OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

10.8.07

Poème accepté

Une écrivaine vit une consigne
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas douée en tout comme une artiste,
Envieuse, s'étendit, et s'enfla, et se travailla,
Pour égaler les œuvres en vedette :

Elle prit un pinceau,
Le trempa dans l’eau.
Disant : « Regardez bien ma soeur;
Est-ce assez ? dites-moi; n'y suis-je point encore ? »
-- Nenni.

Elle prit un pinceau,
Le trempa dans l’eau,
Saisit une palette,
Béret, cigarette.
Chevalet bien planté
À Montmartre ! « Ohé !
M'y voici donc ? »
-- Point du tout.

Elle prit un pinceau,
Le trempa dans l’eau
Saisit une palette,
Béret, cigarette
Chevalet bien planté
À Montmartre ! Eh ! Ohé !
Gouaches ! aquarelles !
Inimitables, immortelles !
--M'y voilà ?-- Vous n'en approchez point.

Le chétif effort
S'engoua si bien qu'elle creva.

Le monde est plein d’artistes qui ne sont pas plus sages:
Tout amateur veut dessiner comme les grands maîtres,
Tout petit paysagiste a des supporteurs.
Toute écrivaine veut peindre des images.

2 commentaires:

  1. La sœur n'aurait-elle pas écrit comme une é-toile ?

    RépondreSupprimer
  2. La soeur exige que l'écrivaine suive la consigne. ;-)

    RépondreSupprimer