OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

4.8.07

Lost in Translation

Francis Petrarch, Le 1er Sonnet (Le Secret)

Toi qui entends dans des rimes éparpillées le son de ces soupirs
desquels j'ai nourri mon coeur pendant ma première erreur de jeunesse,
quand j'étais en partie un autre homme de celui que je suis à présent :

pour le style varié avec lequel je pleure et je parle entre
les espoirs et la tristesse vains, où il y a quelqu'un qui
comprend l'amour de l'expérience, j'espère retrouver la pitié,
pas seulement le pardon.

Mais maintenant je vois bien comment depuis longtemps j'étais le sujet
des potins de la foule, pour lequel, j'ai la honte de moi en moi ;

et de mon délire, la honte est le fruit, et la pénitence, et
le savoir clair que tout ce qui plaît dans le monde est un rêve
très court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire