OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

29.8.07

Karma

Dans ma prochaine vie, je serai bouchon.

Vivant en haut d'une bouteille de champagne
Enficelé de métal
Mon cap plat me retiendra
Pendant que les bulles
Éventuelles
Me feront des chatouilles fantômes aux pieds...

Un jour, un vieux couple aigri achètera
Ma bouteille
Pour fêter ses cinq ans de cohabitation
(Se retrouvant seulement tardivement dans leur vécu)

Et, après un soir
D'amour vache
(Bon, c'est vieux et mou, mais ça fonctionne toujours, une langue),

Ils claqueront leurs derniers sous
(Naturellement, ce sera une fin de mois sans fin)

Pour le privilège
De me ramener
Chez eux

Là, dans la poussière
D'une piaule mal rangée
Avec leurs griffes
Et un couteau
Et enfin avec les quelques dents
Qui leur restent

Ils arriveront à me libérer

Et je repartirai,
Chouing
Comme une fusée
Dans un trajet de joie

J'irai crever l'oeil à elle

Et lui,
Bouche bée
Qui fera preuve
De ses dernières ratiches
Se cachant derrière
Ses maigres babines
Gluantes,

Rira enfin
Aux grands éclats.

(2005)

6 commentaires:

  1. Toi, un bouchon ? Que nenni ! Tu seras une bulle, impalpable, qui se dilatera dans l'air et fera de la vie un sourire !

    RépondreSupprimer
  2. Je serai sans doute un sourire qui passe de bouche en bouche.

    J'aimais l'idée de bouchon, rien que pour le beau trajet que je ferais au moins une fois dans ma vie.

    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2:50 PM

    Ils ne sont pas vraiment sympathiques tes bienfaiteurs... Et dire que tu vas finir sur un plancher tout poussiéreux, rempli de rognures d'ongles, de petits pois depuis longtemps perdus et de poils de vieux chat errant tels des tumbleweeds... C'est d'une tristesse ce billet...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ce serait certainement plus cool de finir comme une capsule de Laurentides, pétée une belle soirée d'été à la Place Jacques Cartier.

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme6:16 PM

    Il y a longtemps que la Laurentide n'est plus brassée... l'influence américaine: nous buvons maintenant de la Coors Light et de la Bud... Ca aussi c'est d'une tristesse... :-(

    RépondreSupprimer
  6. OK, bon, une Molson's, bien fraîche.

    ;-)

    Qui plus est, Fosters, que tout le monde pense australienne, est brassée au Canada. C'est déjà ça !

    :-)

    RépondreSupprimer