OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

23.8.07

Bonne nuit

Ceci est un conte de fée
À qu'on plie.

Il était une fois
Une mauvaise foi
Sans cesse.

Cette foi était à ronger
D'avance par un méchant
Chanteur charmant chantant
Mes chants.

(Je vous ai bien dit
qu'il était méchant,
ce charmant menteur,
marmonnant méchamment
mes chants.)

Bon.

Où en étais-je ?
Ah oui, la fois
Où j'allais te raconter
Un conte conté par un
Rat.

Bon.

Il était une fois
Un rat.

Ben non, rien d'autre,
Un rat, sans rien d'autre,
Nu comme un ver,
Car sinon, ce serait
Raté.

D'accord ?

Non mais !

On recommence.

Il était une fois
Un compte de fée.

Elle devait déjà beaucoup
Au comte, qui aimait
Et qui ne comptait
Donc pas.

Ce qui a fait que la fée
N'avait plus de compte,
Ni de comte.
Ni de conte.

Non, pas de fée.
Non, pas de rat non plus.
Des vers ?
Ben non,
Qu'est-ce que tu racontes ?

C'est bien un conte
D'effet,
Mon chéri.

Comment ?
Tu dors déjà ?

(2002)

4 commentaires:

  1. Anonyme9:52 AM

    Y'a de bien beau jeux de mots dans ce conte :-)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9:54 AM

    houps ! beaux

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2:12 PM

    C'est certain qu'il dort déjà, il n'y avait pas de murmures sur l'oreiller à la fin...Il est donc resté sur sa faim.

    RépondreSupprimer
  4. anne-ma : Merci, la musique de la langue française me fascine, c'est vrai.

    bugs : Et s'il avait lu ton beau récit, il n'aurait pas eu envie de dormir, c'est sûr ! ;-)

    RépondreSupprimer