OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

8.10.08

Le miracle était un faux


Écriture ludique n° 59 : Écrire un texte inspiré par cette photo. Mon texte est inspiré aussi par un roman que j'ai lui il y a longtemps qui s'appelait "Judas, My Brother" par Frank Yerby...


Le miracle était un faux. Tu n’as pas marché sur l’eau. Tu marchais sur la jetée, une qui restait inaperçue par la foule qui a hurlé depuis l’autre côté du bâteau. Ils voulaient tellement le croire. Qui étions-nous pour les désabuser ? Était-ce ma place d'avouer que j’avais toujours fait ce que tu souhaitais, depuis le mariage à Cana, où les autres et moi avons apporté en secret du vin dans de grosses amphores qui ressemblaient tant à celles qui contenaient de l’eau ? Aurais-je dû admettre que nous avions fait venir d'autres pains et d'autres poissons pour nourrir les foules le jour de ton grand sermon ? Était-ce ma responsabilité de révéler que Lazare, ce vieux cinglé qui souffrait des crises, avait été souvent pris pour mort jusqu’à ce qu’il se réveille de ses stupeurs. ? Oui, tout ça avait commencé comme un canular, surtout au début, c'était pour rigoler. C'était pas sérieux. Mais bon, moi aussi, je voulais croire à quelque chose, et partout on voyait le bien que cela faisait. Et je t’ai cru quand tu as dit que tu ne mourrais pas, et que tu reviendrais. Tellement que nous avons caché ton corps brisé retrouvé dans la grotte le lendemain du comble de ta grosse connerie. Mais toi, tu savais mieux que nous autres que le miracle serait un faux.

5 commentaires:

  1. jubilatoire ce cinquième évangile - c'est toi qui te pose tes contraintes ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est une contrainte d'Écriture ludique, mais j'ai l'impression que cela n'a pas trop plu, hélas.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2:09 PM

    alors là, tu m'en bouches un coin, Joye, c'est un régal!

    pourquoi dis-tu avoir l'impression que ça n'a pas trop plu?

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je ne sais pas, je m'attendais à un com' positif pour le texte...

    Tu me connais, yes?

    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. j'avais déjà dit jubilatoire - tu as meilleur caractère que moi

    RépondreSupprimer