OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

28.1.12

AU VOLEUR

Pour En vos mots :

Tableau par Carlo Vighi

Je lui ai demandé de s'installer sur le mur, la fille qui venait de me demander si j'avais du feu.
Je lui ai dit non, et puis je lui ai demandé si elle ne voulait pas bien poser pour moi.
Je lui ai fait enfiler le manteau que j'avais apporté.
Plus tard, je m'occuperais des livres, d'un violon, d'un arrière-plan improbable au tableau.
Ce genre de choses plaît aux gens. Dieu seul sait pourquoi.
Elle me regardait attentivement.
Je savais qu'elle avait faim.
Le temps que je faisais mon sketch, elle tremblait.
Elle n'était pas sûre de son argent, l'argent que je lui avais promis, je me disais, mais j'ai continué à dessiner.
J'ai décidé qu'elle s'était sans doute fait avoir par d'autres hommes qui lui avait promis des choses.
Ses cheveux étaient gras. Je me demandais vaguement quand et où elle a pu se baigner.
Ses joues étaient creuses, sa peau un peu blafarde.
Je me demandais si elle n'était pas un peu malade.
Pendant deux ou trois minutes, je jouais avec l'idée de l'inviter chez moi après.
Et puis j'ai décidé que non.
Quand j'étais plus jeune, je risquais moins à faire rentrer une telle fille chez moi.
Non, cette partie de ma vie était terminée.
Je m'étais habitué à mes conforts.
Je craignais qu'elle reparte avant que je termine son regard sur ma toile.
Mais comme vous pouvez voir, elle y est restée le temps que je termine.
Elle a vite empoché les deux billets que je lui ai tendu.
Et puis elle s'est sauvée, portant le manteau que je lui avais donné pour le portrait.
Je me contentais de l'imaginer enfin protégée contre le froid qui arrivait.
Le lendemain, quand ma bonne est arrivée, elle m'a dit qu'elle avait vu mon manteau au mont-de-piété, et s'exclamant contre le culot des cambrioleurs ces jours-ci dans ce bas monde, elle s'est mise à examiner mes affaires pour voir si l'on ne m'avait pas volé d'autres choses.

6 commentaires:

  1. mais était il si beau ce manteau ? est ce que cela ne valait pas les minutes de rêve-hésitation à commencer une aventure ?

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire n'est pas à propos du manteau.

    RépondreSupprimer
  3. Il a été pris de court et n'a pas eu le temps de lui dire qu'elle pouvait aussi garder le manteau.

    Elle l'a devancé et, à peine les billets reçus, elle est partie sans demander son reste... avec le manteau qu'il n'a même pas eu le temps de lui offrir.

    Elle l'a privé de ce plaisir, ce plaisir de donner.

    Très belle histoire, Joye.

    RépondreSupprimer
  4. C'est intéressant, je ne le voyais pas du tout comme cela. Merci pour ton interprétation.

    RépondreSupprimer
  5. Tes textes ont ceci d'intéressant c'est qu'ils peuvent toujours être interprétés de différentes manières par tes auditeurs.
    Chacun peut donner libre cours à son imagination pour envisager l'histoire, ou la suite de l'histoire, à sa façon.

    En plus de la grande qualité et sensibilité de tes écrits, c'est un immense cadeau que tu fais à tes heureux lecteurs.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un grand compliment, SklabeZ.

    En littérature et en film, je déteste qu'on me cogne sur la tête avec l'histoire.

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer