OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

25.11.08

Une dinde au Thanksgiving


Une dinde lors du Thanksgiving s’aventura en ville
Pour acheter de quoi gaver tout’ gueule de fine fibrille,
Invita tous ses vieux voisins pour goûter au festin,
Prenant de beaux légumes goûteux, des patates et du pain
(Commanda même cann'berges de l’Amérique du Nord !)
Pour épater ces fins gourmets, à nourrir comme des lords !

Arriva le jour du repas, arrivèrent invités,
Reniflèrent tous les bonnes odeurs, les verres furent vite trinqués.
Mais s’installant à table, avides, examinant les plats
Quelques voix vite furieuses crièrent « Oh, ça va pas ! »
-- Quoi donc ? interrogea la dinde. « Qu’est-ce qui manque à cet’ fête ? »
-- Amie la dinde, reprit le chien, ce n’est pas un casse-tête !
-- Alors, dis bien, gloussa la dinde, qu’est-ce qui manque aux palais ?
Le chien polissait son assiette, ses yeux devinrent épais.

--Ma belle amie, dit-il tout fin, il manque la résistance !
Nous sommes bien le Thanksgiving, mais on ne fait bombance
Qu’avec une dinde bien farcie toute dorée dans ses jus,
Allez ma belle, jolie hôtesse, c' sera pas du refus ! »
La dinde vit trop tard son erreur, mais elle n’était pas garce
Et donc se servit à ses hôtes, la dinde de la farce.

Moralité :

Celle qui se tue pour ses invités regrettra bien le jour
Où l’on fait de la lèche-babine comme preuve de son amour.

[Pour Écriture ludique n°71, écrire une fable au style de La Fontaine]

9 commentaires:

  1. chapeau ! une vraie fable pour la forme et le fond - je bée

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5:20 AM

    Merci beaucoup, brige, je sais qu'il a quelques "boîtements" à réparer, mais c'est vrai que j'étais fière de moi !

    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10:24 AM

    Brillante illustration !
    Bon, maintenant on sait ce qui nous attend si l'on veut imiter la dinde !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme12:39 PM

    Merci myriam !

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme12:44 PM

    Il ne faut pas être la dinde de la farce. Je suis épatée par ton talent.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme7:06 AM

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme5:16 AM

    beaucoup de style, enlevé et malicieux, un... régal, oserai-je dire
    ;)

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme12:33 PM

    Tu es fière de toi ????
    Et bien tu peux ! Ah ça ouich !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme12:40 PM

    je n'ai qu'une chose à dire : WAOUH. je sus épatée et j'apprécie le talent à sa juste valeur. Bravo à toi

    RépondreSupprimer