OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

18.11.08

Substitutions

  • présence, compagnie, fraîcheur, régularité
  • compas, boussole, jambe, règle
  • gémir, murmurer, réclamer, ronchonner
  • fidèle, adepte, constant, immuable
  • convaincant, décisif, persuasif, péremptoire
  • loup, bête, masque, rusé
  • rapide, chute, éphémère, fugitif
  • parallèle, clandestin, recoupement, tranchée
  • courbe, arabesque, cambrure, diagramme
  • tendre, converger, graviter, écarteler

Dans ta douce présence, aucun compas ne pourrait me faire gémir.

Fidèle, convaincant, jeune loup, tellement rapide que tu ne connais pas de parallèle.

Je t’offre cette courbe en attendant ton cœur que tu voudras me tendre.


Dans ta douce compagnie, aucune boussole ne pourrait me faire murmurer.

Adepte, décisif, jeune bête, tellement en chute, que tu ne connais pas de clandestin.

Je t’offre cette arabesque en attendant ton cœur et tu voudras converger.


Dans ta douce fraîcheur, aucune jambe ne pourrait me faire réclamer encore.

Constant, persuasif, jeune masque, tellement éphémère que tu ne connais pas de recoupement.

Je t’offre cette cambrure en attendant ton cœur et tu voudras graviter.


Dans ta douce régularité, aucune règle ne pourrait me faire ronchonner.

Immuable, péremptoire, jeune rusé, tellement fugitif que tu ne connais pas de tranchée.

Je t’offre ce diagramme, en attendant ton cœur que tu voudras écarteler.


[Écriture ludique n°58 : Choisir un dans chaque groupe de synonymes pour rédiger un texte]

5 commentaires:

  1. Anonyme5:07 PM

    un très bel exercice, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. pas le temps de participer, ni crâne en cet état - j'évite de lire pour ne pas être influencée

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, plumevive, tu es de retour des vacances ?

    brige : Je compâtis, je n'ai pas lu le texte de quelqu'un d'autre qui avait déjà rendu sa copie que je retrouvais sur son blog ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Cela dit, tu ne risques pas grand-chose, brige, je m'en suis vraiment servi comme exercice !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme1:49 PM

    Super, j'aime beaucoup ta façon de quadrupler l'exercice!

    RépondreSupprimer