OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

25.9.11

LES DÉSHÉRITÉS

Pour En vos mots :

Tableau par John Singer Sargent


      Donnez-moi vos pauvres, vos exténués
      Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres,
      Le rebut de vos rivages surpeuplés
      Envoyez-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte,
      De ma lumière, j’éclaire la porte d’or !
(Emma Lazarus, The New Colussus)

Moïse prit le livre précieux fourré dans son manteau. Esther, extenuée par encore une journée infructueuse, s’allongea sur le canapé dans la salle d’attente. Moïse avait voulu qu’elle mette sa tête sur ses genoux, mais Esther, déjà choquée de devoir dormir dans un lieu public, refusa. Moïse avait fini par lui promettre de ne pas s’endormir, afin qu’elle dorme, elle, en paix.  Et si le gardien passait pour demander leurs billets inexistants ? avait-elle murmuré pendant qu’ils s’installaient.

- Ne t’en fais pas, ma belle, prononça Moïse, absolu. Personne ne nous chassera. Ici, nous sommes en Amérique.

Mais elle, déjà épuisée, ne l’entendit plus.

3 commentaires:

  1. et j'espère qu'il a eu raison
    (connaissais pas ce tableau de Sargent, l'aime)

    RépondreSupprimer
  2. On ne chassera pas en Amérique, c' est vraiment formidable pour les perdreaux de l' année !

    RépondreSupprimer
  3. @ brige : Eum, ze American dream, c'est parfois juste un rêve.

    @ versus : Sourire complice et quasi-ironique.

    Merci à tous deux pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer