OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

17.3.12

L'ORCHIDÉE ET LE PISSENLIT

L'ORCHIDÉE.  Ah, regarde-moi, comme je suis belle !

LE PISSENLIT.  Ah ?

L'ORCHIDÉE. Bah oui, ne vois-tu pas mes pétales délicates ?

LE PISSENLIT. Ah ?

L'ORCHIDÉE.  Oui, mes pétales et puis ma tige, et bien sûr que tu ne comprendrais pas ça !

LE PISSENLIT.  Ah ?

L'ORCHIDÉE : Ah non, parce que toi, tu es trop commun, vulgaire, ordinaire. Tu n'es pas beau comme moi, tu ne peux pas ressentir ce que je sens.

LE PISSENLIT.  Ah ?

L'ORCHIDÉE.  Oui.  Tu pousses n'importe où, et ton jaune me dégoûte !

LE PISSENLIT.  Ah ?

L'ORCHIDÉE (enragée). Oui, tu es la couleur de l'urine, c'est pour cela qu'on t'appelle un PISSEnlit.

LE PISSENLIT.  Ah ?

L'ORCHIDÉE. Oui, tu es horrible, tu n'as pas souffert comme moi, et c'est pour cela que j'ai un nom raffiné !

LE PISSENLIT (intrigué).  Ah !

L'ORCHIDÉE (triomphante). OUI !  Vulgaire, horrible, stupide pissenlit ! Tu ne comprendras JAMAIS l'honneur du nom orchidée ! Cela veut dire quelque chose de précieux.

LE PISSENLIT.  Ah, ça, oui, je sais. D'après le grec orchis ?

L'ORCHIDÉE (exultante).  OUI !

LE PISSENLIT.  Et qui veut dire « testicule » ?

L'ORCHIDÉE.  ...

- RIDEAU -

9 commentaires:

  1. bravo le pissenlit - d'abord c'est pas vrai ce qu'elle dit l'orchis, tu n'es pas jaune

    RépondreSupprimer
  2. Ha, ha, ha !
    L'orchidée renvoyée à ses chères études par un pissenlit qu'elle voulait dénigrer.

    Moralité, il n'est jamais bon de ...

    Ésope ou La Fontaine n'auraient pas mieux fait que toi, Joye !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà l'orchis passé au test de l'édicule...et ce n'est pas ridicule!
    Il paraît que l'on dit "manger les pissenlits par la racine".. Non d' un orchis!

    RépondreSupprimer
  4. Je sais. En anglais, c'est les marguerites : pushing up daisies.

    RépondreSupprimer
  5. anemone6:22 AM

    Beau pissenlit tu ressembles au soleil. Et ça l'orchidée n'arrive pas à s'en faire une idée. Toi aussi Joye tu es un soleil. Merci pour cette jolie fable.

    RépondreSupprimer