OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

2.12.11

MINTCHINE N'A PAS FAIM

Pour Mille et une :

Tableau par Abraham Mintchine


 Mange, ma belle,
Mintchine n’a pas faim.
Il est comme ce buveur que tu vois devant toi
Sur cette toile,
Un gars hardi, aux plaisirs simples,
Un ballon de  rouge, et peut-être deux.
Ou trois ou quatre si les poches de ses potes
N’ont plus de gros trous.
Car le vin est comme le pinceau,
Il fait oublier les exigences absolues :
Du pain pour manger,
Un toit pour abriter.
Du charbon pour réchauffer les bouts
Des petits doigts de notre enfant.
Non, ma belle, je t’en prie,
Mange.
Mintchine n’a besoin
De rien.


[NB : Mon texte est basé sur deux citations de  l'article de Wikipedia en anglais qui raconte que Mintchinem affamé, se privait de nourriture afin que sa femme mange et aussi qu'après avoir réalisé de l'argent pour ses oeuvres, il continuait à se priver en disant « Mintchine n'a besoin de rien.]

5 commentaires:

  1. Joli texte qui me donne envie d'en savoir plus sur Mintchine que je ne connaissais pas du tout (j'ai honte de mon inculture).
    Merci Joye.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la, SklabeZ, tout ce que j'ai pu savoir, j'ai lu en Wiki.

    Mais bon, on ne peut pas tout savoir, il ne faut pas en avoir honte.

    Il faudrait, par contre, avoir honte de penser qu'on sait tout.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Joye, tu me rassures.

    RépondreSupprimer
  4. En plus d'être un génie, je vois aussi qu'il était altruiste et généreux avec un grand cœur.
    Ça ne l'a pas empêché de mourir, très jeune, d'un arrêt cardiaque.
    Comme quoi il n'y a pas de justice ici-bas.
    Merci de m'avoir donné l'opportunité d'enrichir ma culture.

    RépondreSupprimer
  5. Attention, c'est pas moi, c'est Mille et une !!

    RépondreSupprimer