OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

11.12.11

La Lectrice


Tableau par Mihay Bodo

C’était une sirène
Naufragée en ville
Elle avait le regard
Et le sourire faciles

La voir sur le béton
Me faisait tout drôle
Elle jouait avec peine
Son bizarre de rôle

D’une femme-sirène
Abandonnée par l’eau
Elle n’en parlait pas à moi,
Son homme, tombé du haut.

Elle n’avait jamais dit
Si elle regrettait la mer
Mais elle allait parfois
Lui parler du misère

De sa vie si terrestre
Trop compliquée pour elle
Pendant que  je faisais semblant
Qu’elle était immortelle.

La dernière fois que je l’ai vue
Elle feuilletait des pages
Qui faisaient le bruit de la mer
Vaguement sur une plage.

Et puis, comme ça, la mer avide
Est venue la chercher
Et elle, sans savoir résister,
Ne l’a pas refusée.

5 commentaires:

  1. oh j'espérais qu'elle garde la mer dans le bruit des pages

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est dommage ! J'aurais tant voulu qu'elle reste avec son regard et son sourire faciles.

    Mais on finit souvent par rejoindre l'endroit d'où l'on vient.

    RépondreSupprimer
  3. Eh vous deux, que voulez-vous qu'elle fasse, une femme-sirène exilée sur la terre ?

    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ben ! Continuer de nous faire des sourires, tiens ! ;-)
    Sinon, il y a bien un petit rocher quelque part dans le port de Copenhague, mais la place est déjà prise.

    RépondreSupprimer
  5. De joyeuses fêtes ;a toi et en espérant te retrouver en 2012!

    RépondreSupprimer