OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

3.5.08

Le regard est un choix...

Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus. Vivre signifie refuser.
-- Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes

4 commentaires:

  1. Anonyme4:00 PM

    Je ne suis pas d'accord du tout, même si je peux admettre qu'il y a une part de choix dans le regard - mais dans quelle mesure est-ce conscient ? Ce n'est pas la première fois que je me sens en contradiction avec une affirmation d'Amélie Nothomb. Je n'ai rien lu d'elle à ce jour ; il va falloir que je pallie cela un jour, ne serait-ce que par curiosité intellectuelle : on a souvent quelque chose à prendre (ou à apprendre sur nous-mêmes) dans ce qui ne nous plaît pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille de voir le film "Stupeurs et tremblements" qui est très, très fidèle au texte et pendant la scène où elle pleure aux toilettes, tu penseras à moi, car j'ai souvent ressenti cela en voulant devenir francophone.

    L'acide sulfurique est très bon aussi.

    La lecture est facile et rapide, mais elle dit de bonnes choses, à mon avis.

    Et si, le regard est un refus...un refus de voir autre chose, un refus de s'en passer, un refus de ne pas s'arrêter...

    Cela dit, après avoir lu Ni d'Eve ni d'Adam (titre approximatif, peut-être), je l'aime moins, dans ce livre autobiographique, elle dévoile certaines parties de sa personnalité que j'ai trouvé désagréables.

    Mais bon, à part toi et moi, hi3 qui est parfait, à la fin du compte...

    ;-)

    Merci de m'avoir laissé un com !

    RépondreSupprimer
  3. longtemps cru cela, et découvert que c'était le contraire -
    et accepter de ne pas être regardé -
    difficulté à parler le français (moi c'est toutes les langues) ? tu t'es joliment rattrapée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pris des claques, et je sais que j'aurais préféré une autre sorte de refus. Un simple regard me semble moins violent.

    RépondreSupprimer