OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

17.4.06

Primeur

L'autre jour, je croisai une dame qui promenait une pomme de terre au bout d'une laisse.

Bouleversée par la curiosité, je ne pus pas me retenir et décidai de l'aborder.

-- Madame, si vous permettez, lui fis-je, c'est la première fois que je voie une pomme de terre au bout d'une laisse !

-- Ah oui ? réponda-t-elle avec un sourire. Comme quoi, on les porte dans les bras chez vous ?

-- Euh, oui, enfin, non, pas exactement, balbutiai-je. C'est-à-dire que personne chez moi ne fait promener des pommes de terre ! Euh, au moins, autant que je sache.

-- Non ? Pourquoi pas ? ! ? Son sourire s'affaissa.

-- Ben, parce que...heu...ce ne sont que des légumes !

-- Ah oui ? Il y eut comme un brin subtil de mépris dans sa voix. « Et que devrait-on faire avec des légumes, à votre avis, Mademoiselle ? » continua-t-elle.

J'étais perplexe et avant de bien réfléchir, je dis « Ben, les manger, non ? »

Elle me fixa d'un air ahuri, ses yeux devenaient plus étroits.

-- Les manger ! Ça alors ! Mais d'où venez-vous, au fait ?

-- Ben, des USA, Madame !

D'un coup, elle prit la pomme de terre dans ses bras et la serra contre sa poitrine, la cachant de ma vue.

-- Ben, ça, s'écria-t-elle. J'aurais dû m'en douter ! ! ! Vous êtes tous des sauvages là-bas !

Et sans me dire au revoir, elle s'en alla.

Okay, bon, c'était une dingue, me dis-je, en reprenant mon chemin.

Et puis, je croisai un homme avec une poussette. Je m'arrêtai pour admirer son bambin.

À mon étonnement, je vis que c'était une branche de céleri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire