OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

10.11.12

rougeole bleue


atteints d'une rougeole bleue
ils ne sortiront pas 
demain
pour jouer avec
leurs copains

les cieux
contagieux


6 commentaires:

  1. et pourtant cette terrible maladie, les pauvres pestiférés, les rend bien beaux

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Ayé, j'ai trouvé !

    Ça faisait deux jours que je cherchais à savoir pourquoi cette "rougeole bleue" associée à cette magnifique photo me turlupinait...

    Maintenant je sais.
    Les souvenirs précis sont ressortis du tréfonds de ma mémoire.
    Je devais avoir quatre à cinq ans, à tout casser et à l'époque les sprays étaient inconnus et les médicaments plutôt rudimentaires.

    Dès la première toux suspecte, en cas d'aphtes, angine ou laryngite, Papa nous administrait son collutoire rituel. Un bout de coton hydrophile enroulé sur une baguette ramenée d'Indochine et le tout, trempé dans du bleu de méthylène.

    Ah ça ! Y a pas à dire, les couleurs étaient jolies... mais quand il commençait à nous badigeonner le fond de la gorge, alors là ...

    Et après, une bonne cuillérée d'huile de foie de morue pour faire passer le goût ;-)

    Tout ça, ça vous forge un homme.

    Merci de m'avoir aidé à dépoussiérer ma mémoire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle histoire, moi aussi, je me souviens de l'époque où l'on "peignait" les gorges.

    RépondreSupprimer