OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

25.9.08

Je pensais...

Je pensais quand j'étais petite que le Paradis était une grande bibliothèque où tu pouvais lire tous les livres qui avaient jamais été édités, et puis j'ai appris que mon Paradis à moi, c'était carrément l'enfer d'un autre. Mais comment ferait-on dans un monde sans livre ? Comment fait-on pour survivre à son enfance sans savoir se perdre dans un livre, voyageant, explorant, vivant une autre vie ? Ne pas savoir lire, c'est comme ne pas savoir respirer, ne pas s'échapper aux chaînes qu'un autre vous imposerait. C'est quoi une existence sans livres ? Ce n'est pas une existence du tout, c'est une inexistence. Un vide. Une lacune. Un néant.

2 commentaires:

  1. je lisais cette nuit un texte de François Bon sur ses ateliers d'écriture (qui amènent aussi à la lecture) dans les prisons, les sections sans grand espoir des collèges, et les épaules qui se déploient, les humains qui se redressent

    RépondreSupprimer
  2. t'as raison brige

    que ferait-on sans la voix de raison
    qui résonne
    dans l'obscurité

    qui nous amène
    vers la lumière ?

    RépondreSupprimer