OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

8.1.07

Le chien de mon dentiste

[texte pour les Impromptus]

C’était un beau dimanche de printemps et je me promenais au parc lorsque je croisai mon dentiste assis sur un banc, au soleil, en train de regarder jouer son chien.

-- Tiens, le Docteur Park dans le parc ! lui souris-je.

-- Ah, bonjour madame Smith, comment allez-vous ? me répondit-il.

-- Très bien, docteur, puis-je m’asseoir ?

-- Certainement ! dit-il, en faisant de la place pour moi. Je remarquai d’un coup que son chien, un ravissant Newfoundland, gros et noir, n’avait que trois pattes.

-- Ah, le beau toutou ! Comment s’appelle-t-il ?

-- Il s’appelle Cho Bae. Cela veut dire « belle inspiration ».

-- Ah oui, dis-je. Il est certainement cela. Mais dites-moi, Docteur, votre chien, il a perdu une patte ?

-- Effectivement, Madame. Mais comme vous voyez, cela ne l’empêche pas de courir, hein ?

-- Oui, je le vois bien, dis-je, en hochant la tête.

-- Oui, ce chien est remarquable ! exclama le dentiste. Un jour, quand il n’était qu’un chiot, j’ai eu un accident de voiture. C’est mon petit Cho Bae qui a quitté la véhicule, et qui a couru dix miles en dépit de ses blessures pour faire ramener du secours.

-- Waouh ! quel chien ! Alors, c’est comme cela qu’il a perdu cette pa-patte ? demandai-je en caressant la grosse tête du chien qui était venu nous rejoindre.

-- Oh, non. Mais vous savez, lorsque ma fille Soo-Sook avait six ans, elle a failli noyer dans un lac où la couche de glace avait cassé sous son poids. C’est notre Cho Bae qui a sauté dans cette eau froide pour aller attraper ma fille par le col de son manteau et la ramener à la terre.

-- Impressionnant ! dis-je, en admiration. Mais ce n’est pas comme cela qu’il a…

-- Oh, non, interrompit mon dentiste qui semblait très heureux pour l’occasion de raconter toutes ces histoires extraordinaires. Je ne vous ai pas raconté comme mon petit Cho Bae nous a fait l’alerte la semaine dernière lorsque la maison a pris feu !

-- Cela ne m’étonne pas, c’est vraiment incroyable, toutes ces histoires ! Mais dites-moi, Docteur, et excusez-moi si ma question est indiscrète, mais comment est-ce que votre chien a perdu sa patte ?

-- Mais vous savez, madame Smith, au pays d’où je viens, on a un maxime.

-- Ah bon, Dr. Park ? C’est quoi ?

-- Ben, dans la Corée, vous savez, on dit qu’un bon chien comme celui-ci, on n’en mange pas le tout lors d’un seul repas.

Sur ce, le bon docteur, se tapant les cuisses et riant comme un fou, regarda ma bouche béante, pleine de son boulot, et me rappela qu’il était temps que je revienne le voir au cabinet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire