OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

21.3.18

la grimace forcée

la grimace forcée
de la secrétaire pro tempore
lors d'une réunion où personne
ne propose jamais rien
et l'on gribouille les notes

entre commentaires à propos
de son dos en compôte, son genou endiablé,
et puis, pour changer, des enfants, des petits-enfants,
et la guerre du Viet-Nam

mon rôle à moi (que j'ai choisi) est animatrice
je fais parler des gens des voyages, des activités,
de la pluie et du beau temps qui s'annonce
sans jamais qu'ils m'en posent à leur tour

oui, bon, je sais, ils sont comme ça, les gens

peu après, je propose un vote payant
à la fête foraine cet été
afin de renforcer la cagnotte

Monsieur ou Madame Citoyenne
on votera avec sa ferraille

« T'as pas l'air d'aimer ça » ai-je souri
à la faiseuse de grimace forcée

et pour deux bons moments
elle a oublié son genou
qui la fait pleurer la nuit
quand elle est toute seule
chez elle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire