OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

8.6.08

Ponctuelle

Je vis ma vie
En points d'exclamation !

Et parfois d'interrogation
N'y en aurait-il point ?

Le point-virgule
N'est ni l'un ni l'autre ;
Car celui qui hésite est perdu ;

Les points finaux
C'est pas pour moi

Mais parfois...
Des points de suspension...
Pour faire le pont...

3 commentaires:

  1. Il manque la virgule qui se pavane avec Andrée Chedid

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3:32 AM

    Deux points, pour commencer une énumération de toute la ponctuation qui rime ma vie ...
    Poéteusement

    RépondreSupprimer
  3. Ponctuer, c'est définir la direction du souffle au niveau de la hauteur (les hauteurs des sons) et la durée du silence qu'il étire entre deux phases de l'énonciation...
    C'est la ponctuation du texte qui rend possible une lecture silencieuse (pensons aux temps antiques où le grec s'écrit tout attaché et où le sens reste inaccessible à celui qui ne connait pas préalablement le texte, ou à celui qui ne formule pas à haute voix les syllabes qu'il déchiffre... aujourd'hui les SMS demandent eux aussi parfois cette prononciation réelle afin d'être déchiffrés — mais je suis si vieux jeu, n'est-il pas ?)
    En fait, je souhaitais juste ajouter un compliment (je te lisais jusqu'ici en silence), mais je digresse, comme toujours... le voici :
    Joye, la ponctuation singulière que ta voix apporte, c'est, me semble-t-il, celle du sourire joyeux de tes mots, qui se reflètent sur ton visage...

    RépondreSupprimer