OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

24.5.24

petit dico illustre

 


DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE FURETIÈRE (1690)

quotient s. m.

Terme d'Arithmetique. Nombre qui se trouve aprés la division d'un plus grand par un plus petit, qui monstre combien de fois le plus petit est dans le plus grand. On place le quotient au bout de la ligne où est le nombre divisé, avec une barre entre-deux. Le quotient de douze divisé par trois est quatre. Cela vient du mot Latin quoties, c'est à dire, combien de fois tel nombre inferieur est-il en un autre superieur ? Exemple, Combien de fois trois se trouve-t-il en douze ? Quatre fois ; car quatre fois trois sont douze. En vous accordant mon baise-main le plus respectueux, Antoine F.

Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes.  Bisous, Paul Robert



Divisions, bof. J'aimerais mieux parler d'autres idées multiples. En plus, lorsque mon amant et le père de mes deux enfants illégitimes, le roi Charles II, a dit à son héritier, James, de ne pas me laisser mourir de faim, c'est moi qui ai inventé l'expression "Tu parles, Charles !" Bon, allez, j'arrête, sinon, ce texte sera trop long et on dira du mal de son auteure. Bons baisers à tous, Nelly G.

17.5.24

pour ce que ça vaut, une traduc'



Y a quelque chose qui se passe ici

Mais ce que c'est n'est pas clair

Y a un mec là-bas portant une flingue

Qui me dit qu'il faut faire gaffe

Je crois que c'est le moment d'arrêter,

Les enfants, c'est quoi ce son ?

Regarde, tout le monde, qu'est-ce qui se passe ?

On désigne des lignes de bataille

Personne n'a raison si tout le monde a tort

Les jeunes qui donnent leur avis

Rencontrent tant de résistance venant d'ailleurs

C'est le moment d'arrêter

Tiens, c'est quoi ce son ?

Regarde, tout le monde, qu'est-ce qui se passe ?

C'est la fête pour les flics (ouh ouh ouh)

Des milliers dans la rue (ouh ouh ouh)

Qui chantent et qui portent des pancartes (ouh ouh ouh)

Qui disent "Hip ! Hip ! pour nous" (ouh ouh ouh)

C'est le moment d'arrêter

Tiens, c'est quoi ce son

Regardez, tout le monde, qu'est-ce qui se passe ?

La paranoïa frappe fort

Elle s'insérera dans ta vie

Ça commence quand t'as toujours peur

Si tu sors des sentiers battus, on viendra t'emmener

Il faudra arrêter

Tiens, c'est quoi ce son ?

Regardez, tout le monde, qu'est-ce qui se passe ?


10.5.24

IA organique

Les mots, ces petites unités de langage, peuvent être des outils puissants pour communiquer, exprimer des émotions et partager des idées. Cependant, il existe une catégorie de mots qui suscitent souvent la controverse : ceux qui ne sont pas considérés comme convenables.

Ces mots peuvent être offensants, grossiers, ou tout simplement inappropriés selon le contexte. Leur utilisation peut causer de la peine, de la colère ou de la confusion chez ceux qui les entendent ou les lisent.

Pourtant, même si ces mots semblent être des intrus dans la société polie et respectueuse, ils ont parfois leur place dans la communication. Certains peuvent être utilisés pour choquer et attirer l'attention sur des problèmes sociaux ou politiques, tandis que d'autres sont intégrés dans des expressions idiomatiques ou des dialectes régionaux.

La perception des mots non convenables varie également en fonction du temps et du lieu. Ce qui était considéré comme inacceptable il y a quelques décennies peut être aujourd'hui largement accepté, et vice versa. Les normes sociales évoluent, tout comme notre compréhension de ce qui est approprié ou non.

En fin de compte, la clé réside dans la prise de conscience et le respect des sentiments des autres. Il est important de choisir ses mots avec soin, en tenant compte du contexte et du public auquel on s'adresse. Les mots ont le pouvoir de construire des ponts ou de créer des fossés, et leur impact peut être profond et durable. En choisissant des mots qui reflètent le bon goût, la compassion, le respect et la compréhension, nous contribuons à créer un monde où la communication est un instrument de connexion plutôt que d'égarement.


3.5.24

pas ma première chanson IA : je n'ai jamais eu de nounou


Je n'ai jamais eu de nounou 
Non non 
Ce serait quand même coucou 
Con con 
Mais c'est vrai que j'ai eu un doudou 
Don don 
Et aussi un très beau loulou 
Lon lon