OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

8.10.08

Palin, paline

[Écriture ludique n°54 : Inventer l'origine d'un nom propre devenu un mot courant]

palin, paline [palẽ, -in] adj.

• 2008 ; p.-ê. de Palin, nom de la gouverneure incompétente de l'Alaska élevée à tort à une position intenable par un vioque désespéré qui voulait devenir Président des États-Unis

1♦ Qui montre de l'incompétence, surtout dans une arène politique => palinant.

2♦ Creux. « Les mots palins, mon lapin, feront pâlir les lapereaux... » (Homilie Nopouce, Comptines pour une campagne)

3♦ [Informatique] Se dit d'un logiciel ou d'un robot qui débite continuellement des truismes et qui sert aussi de générateur de lapalissades.

4♦ [Mechanique] Qui clignote absurdement. « Ses yeux palins inquiétaient ses collègues. » (Wellbeck)

10 commentaires:

  1. Anonyme11:47 PM

    moi je crois que c'est bien MC Kaine que tu as pris en photo...t'imagine s'il est élu...? bigre...en tout cas j'aime bien tes définitions..bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup.

    Je pense qu'il sombre, je pense qu'Obama va gagner.

    Oui, vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1:08 AM

    excellent !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme4:16 AM

    ah! ah! j'aime beaucoup (et j'adôôre = grand éclat de rire - Homilie Nopouce, hi! hi!), toujours ton art de la brièveté dense
    bise
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime "qui clignotte absurdement" !
    ici on appelle ça parpelager

    RépondreSupprimer
  6. brige, ma tête me dit que je connais le mot "éparpiller" mais j'avoue que je vais devoir consulter mon Petit Bob pour (re)voir son sens...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, je m'en souviens, c'est "scatter", pensé-je.

    Alors, pas pareil...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme1:59 PM

    Ah c'est bon, ça !
    J'adore (et j'adhère!!)

    RépondreSupprimer
  9. Hey, Poupoune !

    Merci !

    RépondreSupprimer