OUATE ET VERRE

OUATE ET VERRE

23.4.06

Exposition van Rysselberghe

Théo,
je t'ai découvert
avec un grand plaisir.

D'abord, avec ton regard
à dix-huit ans,
Tu t'es présenté.

Ensuite,
Tes amis.
Ton boulot.
Tes voyages au Maroc,

Où tout semblait
S'exploser pour toi
Sous le soleil
D'un souk blanc
Et éblouissant.

Je t'ai vu grandir,
Te perfectionner
Avec chaque trace
Sous mes yeux,

De portrait en portrait,
De paysage en paysage,
Jusqu'à tes premières nues.

Et j'étais contente de savoir
Que tu les entamais vers
La fin de ta carrière,
Vers la fin
De ta vie.

Ton courage m'a rendue
Inexplicablement heureuse,
Ton insatisfaction avec
Ces premières baigneuses.

Et j'arrivais, béate,
À la dernière salle
Où j'ai pu
Ressentir encore
Un de ces frissons

Tels qu'on ressent
Une fois l'extase terminée,
Murmurant, épanouie,
La bouche tendue
Contre l'oreille de l'autre :

Ton dernier tableau
Ta Jeune fille au tub ...

Sa gorge exposée au plafond
Son dos cambré dans
La joie de l'eau dégringolant
De son éponge.

Dans la plus vive
Et la plus vivante
De tes œuvres,

J'ai vu
Un dernier chant d'amour

Pour la vie,
Immortalisée
Par ta brosse experte
Et tendre.

[Image : http://www.latribunedelart.com/Expositions/Expositions_2006/Rysselberghe_Tub.htm]

1 commentaire:

  1. ah dis donc Joye! j'ai vu cette expo (primo) et j'adore ce peintre (secundo) et tu es formidable (tertio)

    RépondreSupprimer